Derry

Par Amélie le 30 janvier 2016

1 Commentaire

derry4En approchant de Londonderry, tous les panneaux de signalisation sont tagués pour ne laisser que le Derry. En Irlande du Nord, on entend simplement Derry (le nom historique), le « London » ayant été rajouté pour humilier les Irlandais…

Quand on voyage en Irlande du Nord, il faut connaître un peu son histoire car elle reste récente.

Résumé de l’histoire

Vers les années 1600, l’Irlande commence a être colonisé par de riches Anglais et Ecossais (protestants). Les irlandais sont à l’époque majoritairement catholique (en grande partie à cause de St Patrick). En 1704, une loi  du gouvernant Anglais déclare que seul les propriétaires ont le droit de vote ce qui défavorise les catholiques.

En 1920, l’Irlande est séparée en deux : l’Irlande du Nord reste attachée au Royaume-Uni.
Après un long passé conflictuel avec l’Angleterre, la communauté catholique demande l’égalité des droits et la fin de la discrimination instituée par les protestantes unionistes (qui veulent resté attaché à l’Angleterre).

Vers 1968, des affrontements débutent entre les catholiques et les protestants. Le désaccord reste politique. Les conflits sont de plus en plus violents. Derry devient le lieu d’affrontements terribles, où de nombreux quartiers sont barricadés.

Le Bloody Sunday (30 janvier 1972), lors d’un manifestation pacifique illégale pour les droits civiques, plusieurs militaires britanniques tirent sur la foule de peur d’être prit pour cible. Ils abattirent ce jour là 14 personnes (la moitié avait à peine 17ans) et firent de nombreux blessés. Ce qui scandalisa l’opinion publique internationale.

En 1998, un accord de paix est signé avec les britanniques. Toutefois, ce ne sera qu’en 2005 que l’IRA (l’armée républicaine Irlandaise) dépose officiellement les armes.

On a vu le film « Mickey and Me » de Terry Loane avec nos enfants. Ce n’est pas le film de l’année, mais il permet d’aborder l’histoire de l’Irlande du Nord sans être trop violent.
(Il n’a pas été traduit en français)

derry5

Pour visiter Derry, nous nous sommes garé sur le parking gratuit de « St Columbs Park » (un bon endroit pour pique-niquer) à coté du pont de la paix.
La balade sur les remparts est incontournable, on passe devant le Guildhall et on accède au quartier Bogside.

Il y a énormément de festival à Derry, ça faut le coup de se renseigner avant de venir pour pouvoir y participer.

Le Guildhall

Le Guildhall, c’est l’hôtel de ville. On ne peut pas le manquer avec son horloge qui ressemble à Big Ben. La place sur lequel il est situé est très animée, c’est un bon point de départ pour visiter la ville.
Il possède de magnifique vitraux coloré. L’intérieur est très classe, des expositions sont organisées tout au long de l’année dont une qui présente l’histoire de Derry.
L’entrée est gratuite.

derry3

Le quartier Bogside

Le coeur de la résistance était dans le quartier Bogside, un quartier très populaire. Il est connu pour ses fresques, des murs entiers couverts de peinture pour raconter les évènements. Le quartier est vraiment poignant !

derry1

Où manger

Pour un brunch rapide, Pauline’s Patch plaira aux enfants. Une déco kitchissime mais de bon goût avec un accueil chaleureux. C’est du fait-maison, simple et bon !

derry6

Pour un repas plus raffiné dans un cadre sympa, le Café Gate est une très bonne adresse.
Il est situé dans « The Craft Village« , où l’on peut flâner dans des petites boutiques d’artisanat. Caché dans des petites ruelles, sur l’avenue principale du centre de Derry, l’endroit a beaucoup de charme… 

derry2

A faire

Nous aurions beaucoup aimé visité le Riverwatch Aquarium.
L’entrée est gratuite, à proximité du centre-ville mais fermé le week-end…

C’est un aquarium sur la flore et la faune aquatique de la région. On peut y voir des raies, des anguilles, une collection d’étoiles de mer, des saumons (très appréciés des Irlandais – voir la légende du saumon de la connaissance), …

En cas de pluie, je pense que c’est une bonne option pour faire une pause avec des enfants.

1 Commentaire

  1. Mamie Sylvie 6 février 2016 à 07h58

    Belle et longue journée de découverte apparemment.