Le centre de la Sicile
1 CommentaireUn petit tour à l’intérieur de la Sicile entre orangeraies et terres sauvages, villages de pierre et vallées oubliées. Sur l’autoroute, on peut voir des panneaux « Attention aux vaches », ils ne sont pas là pour rien (c’est du vécu !)…
En traversant les villes de montagne, on croise des agriturismo où l’on peut parfois acheter des produits locaux directement chez le producteur (oranges, ricotta, …).
Enna fait partie des villes perchées très présentes dans cette région. Elle possède un beau centre médiéval. À quelques kilomètres se trouve le lac de Pergusa où, selon le légende, Hadès aurait enlevé Perséphone.
Caltagirone
Une ville charmante perchée sur une colline et renommée pour ses céramiques. Il faut aller gravir la Scalinata di Santa Maria del Monte, un long escalier avec des mosaïques remarquables. Le Giardino Pubblico est un joli parc ombragé avec vue sur l’Etna, idéal pour un pique-nique. C’est agréable de flâner tout simplement dans la vieille ville.
Villa Romana del Casale
Le site est incontournable, c’est le mieux préservé que l’on est vu en Italie ! Les splendides mosaïques sont vraiment remarquables. On y découvre aussi toute l’ingéniosité et le confort des maisons romaines : système de chauffage, canalisations, irrigations, …
Quant à la ville de Piazza Armerina, elle offre une jolie vue sur les collines alentours.
mamie Agnès 21 mai 2016 à 13h12
vraiment très joli, et plein d’histoire
Merci à vous pour cette découverte