Extraire des huiles essentielles d’écorces d’orange
2 CommentairesPour commencer, il faut extraire l’hydrolat des écorces d’orange. C’est seulement ensuite que nous pourrons faire décanter l’hydrolat et recueillir les huiles essentielles.
Pour faire l’hydrolat, il vous faut :
- Un ballon de 500ml
- Un réfrigérant
- Deux bout de tuyaux
- Une bassine remplie d’eau
- Une bassine vide
- Un réchaud pour la chimie
- Un bécher
- Un thermomètre
- 50g d’écorce d’orange
- 250ml d’eau chaude
- 5/6 pierres ponce
Pour commencer, installez le ballon, le thermomètre, le réfrigérant, les bassines, les tuyaux et le réchaud comme sur la vidéo ci-dessous :
Une fois cela fait, introduisez les pierres ponces, les écorces d’oranges et l’eau dans le ballon. Faites chauffer le réchaud et mettez en marche le réfrigérant. Il vous faudra remettre de l’eau dans la bassine du haut lorsqu’il n’y en aura plus à l’intérieur.
Lorsque le thermomètre atteindra 96 C°, vous commencerez à voir les premières gouttes d’hydrolat couler dans le réfrigérant. Une fois que l’hydrolat sera recueillit, il faudra le faire décanter dans une ampoule à décanter afin de récupérer les huiles essentielles.
Quand votre hydrolat aura décanté, vous pourrez retirer la partie du dessous, mais en faisant bien attention à ne pas faire couler l’huile qui est au-dessus.
Vous pourrez reproduire cette expérience avec de la lavande, du citron, des clous de girofles ou encore d’autre choses !
La vieille sorcière barbue 2 janvier 2023 à 13h03
Trop bien ! J’adore l’odeur de ces huiles essentielles ! Je vais essayer de tester avec de la mandragore !