La légende de la source aux dents, inventée par Lilou Hulard

Par Lilou le 28 juin 2015

4 Commentaires
1ère dent tombée

J’ai perdu ma première dent !

Voici la légende !

Il était une fois, il y a très longtemps un petit village montagnard qu’on nommait Valloire. Près de ce petit village, il y a une montagne qui s’appelle le Crêt Rond. Dans cette montagne, il y a une source qu’on appelle la source aux dents (car elle avait des cailloux blancs comme les dents). Cette source était très triste, car elle n’avait pas d’enfants. Mais un jour, elle fit venir au monde une petite créature avec des ailes transparentes et la peau blanche comme les dents. On l’appela la fée des dents.

Le soir même, on fêta la naissance de la nouvelle née avec un gâteau. Il était décoré avec des dents en pâte d’amande, car elle est née dans la source aux caillou blancs comme des dents.

Au jour de ses 1 an, on lui offrit une petite souris qu’elle appela Mimi.

Au jour de ses 2ans, on lui offrit une petite sacoche qu’elle mis de côté. Elle pensait qu’on lui cachait quelque chose… Et au jour de ses 3 ans, sa mère lui dit le grand secret :

« Ma fille, maintenant il est temps que tu saches le grand secret !
Nous pensons que tu es destinée à aller chercher les dents des enfants tous les soirs. Si tu es d’accord, bien sûr ?

– Oh oui ! répond la fée des dents.
C’est ce que j’ai toujours rêvé de faire, mais je ne vous l’ai jamais dit parce que je pensais que vous trouveriez ça bizarre !

– Fais attention ! Le jour de la nouvelle année, les enfants se couchent tard. Pour ne pas qu’ils te voient, reviens nous voir. »

La fée des dents sauta de joie.

La petite fée était impatiente d’avoir 4ans, le jour du début de sa mission…

Le jour de ses 4ans, elle prépara son sac pour le soir même et elle vit qu’il y avait tous les invités qui attendaient qu’elle souffle ses bougies. Son gâteau était décoré avec un personnage qui la représentait entrain de prendre une dent sous l’oreiller d’un enfant.

Depuis, la fée des dents et la petite souris mimi viennent chercher les dents des enfants…

4 Commentaires

  1. Zoé 28 juin 2015 à 16h14

    C’est super cette légende de source aux dents ! Je trouve ça super parce qu’il a des cailloux qui sont blancs comme les dents. J’aimerais qu’on me la lise encore une fois !