Eurêka ! – Les épisodes d’Arte

Par Amélie le 5 juillet 2017

1 Commentaire

Toutes les semaines, nous visionnons un épisode d’Eurêka ! sur ARTE et ensuite nous reproduisons  les expériences vues pendant l’épisode.

Voici le résumé des épisodes que nous avons visionnés :

La tension superficielle

Dans cet épisode, Maureen, dont les parents cultivent des tulipes, se demande pourquoi les gouttes de rosée stagnent sur les pétales des fleurs au lieu de s’écouler. La réponse est à chercher du côté de la tension superficielle…

Le centre de gravité

Dans cet épisode consacré à l’équilibre, Tristan, grand amateur de BMX, explique le rôle essentiel que joue le centre de gravité, pour les objets comme pour les êtres vivants.

A la recherche du point d’équilibre : le centre de gravité.

Flotter / Couler

Jacob explique pourquoi certains objets restent à la surface de l’eau et d’autres coulent. Il habite sur une île et doit prendre chaque jour un bateau pour se rendre à l’école. Comment se fait-il que cette embarcation flotte, alors qu’elle est lourde ?

Les aimants

Isabelle vit sur une péniche. Ses parents se servent encore d’une vieille boussole, et elle nous explique pourquoi cet instrument indique toujours le nord. Son secret : la force magnétique. On découvre ainsi que les aimants se cachent un peu partout autour de nous, et ont de multiples applications – ils peuvent même faire « voler » les objets !

Action / Réaction

Cap sur la base de Kourou, en Guyane, où Raynan explique comment fonctionne le moteur des fusées. La clé se trouve dans la troisième loi d’Isaac Newton : à toute action correspond une réaction d’intensité égale mais de sens opposé.

Lancement de fusées en papier

La rouille

Saviez-vous que même une pomme peut « rouiller » ? Dans cet épisode, direction la Guyane française où, étrangement, les objets s’oxydent plus rapidement qu’ailleurs. Dyllan explique d’où vient la rouille, et comment on peut protéger les bateaux de ce phénomène.

Les miroirs

Jeanne nous explique comment fonctionnent les miroirs, et pourquoi on ne s’y voit pas comme les autres nous perçoivent. Elle nous montre pourquoi ces objets sont indispensables dans les sous-marins, et à quoi peuvent servir les miroirs déformants.

Le soleil

Dans cet épisode, Amanda, qui vit en Suède, nous fait découvrir la fête du solstice d’été : à cette période de l’année, le soleil brille toute la nuit dans les pays du Nord, en raison de l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. L’occasion d’étudier les propriétés de cet astre et d’apprendre à fabriquer un cadran solaire.

L’acidité

Dans cet épisode, Petra, qui vit en Suède, nous apprend d’où vient le goût acide. Elle nous explique que la pluie est acide, et pourquoi boire trop de limonade peut nous abîmer les dents. Les acides peuvent aussi servir à faire du fromage, et même à faire fonctionner les lampes !

Les illusions

Comment nos propres yeux peuvent-ils nous tromper ? La faute revient au cerveau qui, en commettant une erreur d’interprétation, provoque des illusions d’optique. Matthieu montre diverses illusions étonnantes, semblables à de véritables tours de magie.

Le vent

Dans cet épisode, Stan, passionné de kitesurf, nous fait découvrir ce sport nautique qui nécessite beaucoup de vent. D’où vient ce phénomène météorologique ? Stan explique que le vent est lié à la pression de l’air, et montre comment mesurer sa vitesse.

L’électricité statique

Aujourd’hui : Iwan, qui adore regarder les orages, nous explique comment naissent les éclairs et pourquoi les phares ont besoin de paratonnerres. Après quelques expériences, il fera apparaître lui-même de minuscules éclairs d’électricité statique !

1 Commentaire

  1. Anonyme à

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !