Le canon en papier

Par Zoé le 26 novembre 2021

1 Commentaire

Pendant mon voyage en Belgique, j’ai été voir une exposition sur les armes à feu au « Grand Curtius » à Liège. J’ai réalisé une petite expérience pour comprendre le fonctionnement d’un canon.

Le canon est une arme à feu inventé en Chine vers 1260 par l’Empire de Chine pour lutter contre les envahisseurs mongols. L’utilisation des canons en Europe est arrivé au 13ème siècle.

La fabrication

  1. Prenez un bout de papier de 8 à 10cm sur 20cm environ et roulez-le autour d’une paille pour obtenir un tube de 8 à 10 cm et 1cm de diamètre. Collez le bout et laissez sécher.
  2. Bouchez un des coté du tube à l’aide d’une boulette de papier de 1cm d’épaisseur environ et mettez de la colle pour la fixer.
  3. Trouez le canon à 1,2 cm du bord pour qu’une tête d’allumette puisse rentrer dedans.
  4. Prenez un bouchon en liège et faites une rainure pour pouvoir poser le canon dessus.
  5. Avec de l’aluminium, créez des boulets de canon. Ils doivent bien coulisser dans le canon.
  6. Pour un tir, prenez 10 allumettes, récupérez la poudre de neuf d’entre elles en les écrasant pour faire la poudre à canon.
  7. Coupez la tête de l’allumette restante et coincez-la dans le trou de l’étape 3.
  8. Mettez votre poudre et votre boulet dans le canon, puis à l’aide d’un briquet, mettez le feu à la tête d’allumette de l’étape 7.

Voici mon canon en action :

Voici la vidéo que j’ai utilisée pour fabriquer mon canon :

La réaction

La tête d’allumette met le feu à la poudre d’allumette. Le boulet de canon empêche l’air de passer. Le chlorate de potassium (KClO3) présent dans la poudre se décompose sous l’effet de la chaleur de la flamme en chlorure de potassium (KCl) et libère du dioxygène (voici l’équation chimique : KClO3 → KCl + 3/2 O2). La formation rapide du dioxygène crée une pression qui va expulser le boulet de canon. Il n’y a pas d’explosion, seulement une expulsion et zéro détonation contrairement à la poudre noire qui est composé d’éléments explosifs.

Ma remarque

Je trouve que c’est vraiment impressionnant de voir partir le boulet du canon. On dirait un lance-flamme ! Mais je pensais qu’il y aurait une détonation. Mais c’est normal, la poudre d’allumette n’est pas.

1 Commentaire

  1. Zoé 26 novembre 2021 à 13h32

    Trop cool ! Sur la vidéo on dirait que c’est un dragon !

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !