Les origines de la vie – 1ère partie
0 CommentairesLe Big Bang
Tout d’abord, le fameux Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années, puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d’années.
Pas de vie, mais une intense activité sismique et vulcanologique. La Terre n’est pas très… accueillante !
La planète va très lentement se refroidir et une partie de l’eau qu’elle contient va se condenser dans l’atmosphère. Une importante couche nuageuse va se former autour du globe.
La vie…
Dans les océans, protégés des rayons ultraviolets par la couche nuageuse, la « vie » apparaît il y a environ 3,85 milliards d’années. Cette première trace de vie unicellulaire est constituée de simples cellules d’organismes procaryotiques, les bactéries… Leurs descendantes sont toujours parmi nous… et on peut dire qu’elles sont vraiment les plus vieilles habitantes de notre planète !
A noter, plusieurs scientifiques développent une théorie selon laquelle la vie se serait développée d’abord dans le sous-sol avant de remonter à la surface de la planète. Elle aurait ainsi progressé, protégée des attaques extérieures comme les pluies de météorites, la lave ou les rayons ultraviolets…
Voir le résumé du Professeur Noyau : http://www.professeur-noyau.net/evolution/debut.html
As tu bien compris ? Remets dans l’ordre les différentes étapes du film : http://www.evolution-of-life.com/fileadmin/enseigner/04_origin_of_life/fr/MATERIEL_O_comme_origine_II.pdf
Les stromatolithes, structures bioconstruites
Des structures bioconstruites apparaissent il y a 3,4 milliards d’années, les stromatolithes.
Les stromatolithes sont des sortes de pierres, qui sont formées par des êtres vivants marins microscopiques qui vivent en eau peu profonde : les cyanobactéries (aussi appelés algues bleues).
On trouve encore des stromatolithes aujourd’hui notamment en Australie, où ils forment des récifs.
On trouve également des stromatolithes fossiles, qui ont été formés par des cyanobactéries qui vivaient il y a environ 3 milliards d’années.
Il y a 3 milliards d’années les algues bleues se développent. Elles sont les premières à produire de l’oxygène par photosynthèse. Cet oxygène est à l’origine de la couche protectrice d’ozone autour de la Terre.
Elles ressemblent à des algues mais ce sont des bactéries ! Certaines sont très toxique.
En se nourrissant par photosynthèse, les cyanobactéries provoque une réaction chimique, qui transforme le calcium de l’eau en calcaire. Une fine couche de calcaire se dépose autour de la colonie de cyanobactéries, puis une autre couche par dessus, etc., jusqu’à ce que cela finisse par former une grosse pierre, le stromatolithe.
Dans des strates géologiques datant de – 2,1 milliard d’années (au Gabon) on a découvert les premières formes de vie complexes (pluricellulaires). Ce sont donc les premiers eucaryotes : des organismes dont les chromosomes sont protégés dans un noyau.