Le Gruffalo

Par Amélie le 19 juin 2015

0 Commentaires

Durée : 27 min

A partir de 3/4 ans

L’histoire

Au fond d’un bois, une maman écureuil échappe de justesse à un prédateur. 

De retour dans son abri, ses petits lui réclament une histoire pour se rassurer. Elle décide de leur raconter l’histoire d’une petite souris qui réussit à vaincre sa peur.

Le récit commence. Une souris essaie de faire tomber une noisette d’un arbre. Un renard s’approche d’elle et l’invite à déjeuner dans son terrier.

Mais la souris sait bien que le renard veut la manger, alors elle invente une histoire : elle dit qu’elle a rendez-vous avec un « Gruffalo », un monstre terrible avec d’énormes crocs, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d’acier, et qui adore manger du renard rôti ! Paniqué, le renard se sauve. La souris rencontre ensuite un hibou et un serpent.

Toujours aussi appétissante, ils l’invitent également dans leur maison ; et la souris réussit à les faire fuir en leur racontant la même histoire. Fière de sa trouvaille, la souris poursuit gaiement son chemin et tombe nez à nez avec un… Gruffalo !

Comme le Gruffalo veut lui aussi la manger, la souris invente une nouvelle histoire : elle dit qu’elle est la terreur de ce bois et qu’elle effraie tous les animaux. Le Gruffalo, sceptique, demande à la souris de le lui prouver : ils décident alors de faire route ensemble. Dans le bois, ils croisent le renard, le hibou et le serpent. En voyant le monstre, les trois animaux s’enfuient à toute vitesse. Le Gruffalo est vraiment très impressionné. Alors, sans se démonter, la souris affirme que son plat préféré est… le pâté de Gruffalo. Et ça marche ! Le Gruffalo s’enfuit à son tour…

Désormais, la petite souris n’a plus peur de rien. Elle peut tranquillement déguster sa noisette.

Avis

Véritable phénomène en Angleterre, cette adaptation a connus un immense succès en librairie. 

C’est un conte tout à fait charmant pour les petits de 2 à 6 ans, très inventif, drôle et astucieux. Etant donné qu’il ne dure que 30 minutes et que l’histoire est basée sur des répétitions narrative, il est particulièrement bien adapté aux plus jeunes.

Les graphismes du film sont adorables, la souris est très attachante et la musique est immersive.

Pour aller plus loin

Sur le site des Films du Préau, on peut télécharger un petit livret de jeux comprenant un coloriage, les marionnettes de l’histoire, etc

On trouve également, un dossier pédagogique (niveau GS/CP) qui permet de faire un parallèle entre le livre et le film.

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !