2 jours en Chartreuse – Le sommet du Pinet par le col de l’Alpette

Par Amélie le 17 octobre 2014

0 Commentaires

Alpette

A proximité du Mont Granier et au sud du Massif de la Chartreuse, le Sommet du Pinet (1.867 m) appelé aussi « Le Truc » est une randonnée qui offre un panorama unique sur les principaux sommets de Chartreuse (Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som, etc) ainsi que sur la Chaîne de Belledonne et, au-delà, sur le Massif du Mont-Blanc et le Jura. Elle traverse les alpages et se fait normalement sur la journée. Cependant avec des jeunes enfants le dénivelé est trop important, c’est pourquoi nous l’avons fait en deux jours. A noter également que nous habitons dans la région, ce qui nous permet de connaître la météo et d’emmener nos enfants que si le soleil est au rendez-vous…

Départ

Epernay (Commune d’Entremont-le-Vieux), Hameau de la Plagne. Se garer sur le petit parking à droite au bas du Hameau. A l’entrée de celui-ci, on trouve la marque rouge et blanche du GR 9 et le panneau « Col de l’Alpette ».

Jour 1 – Refuge de l’Alpette (+430m de dénivelé positif)

Suivre le GR 9 qui traverse la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Le chemin court mais raide serpente agréablement la forêt avec des enfants la montée se fait très lentement… Au cours de la montée on peut apercevoir les falaises impressionnantes des Rochers du Biolet à droite et du Granier à gauche.

Au Col de l’Alpette (alt. 1.540 m), on arrive dans les alpages et on suit le sentier de droite pour descendre vers les Cabanes de l’Alpette. Les enfants adorent l’environnement, les vaches, les fleurs, ça tombe bien on va y passer le restant de l’après-midi pour jouer et se reposer. Le refuge de l’Alpette est très correct pour un refuge non gardée. A ne pas confondre avec celui de la bergère ! La source est juste à coté et les marmottes aussi. Les enfants ne veulent plus partir, on décide d’y rester pour la nuit. Repas à la belle étoile, histoires contés à la lueur des bougies, les enfant jubilent et nous aussi.

Jour 2 – Le sommet du Pinet (+360m de dénivelé positif)

Après un petit déjeuner, on laisse notre gros sac à dos au refuge, on le récupérera au retour…

Petite question du jour : « Maman, dis voir, ça existe des cailloux mous ? Euh, non. S’ils sont mous, c’est que c’est des bouses de vaches ! Ah, alors je crois que j’ai marché dans une bouse. » (Lilou – 7ans, MDR)

Le GR monte à gauche en sortant du refuge dans une agréable forêt coupée de clairières particulièrement fleuries et odorantes en ce mois de juin.

On arrive à un replat (cairn, alt. 1.540 m) où un panneau indique la direction du Sommet du Pinet sur la droite. Le sentier, bien tracé monte dans la forêt puis longe une grande barre rocheuse truffée de grottes, d’abris et d’auvents. Toutefois, je déconseille d’y aller avec des enfants si le terrain est mouillé, ça glisse.

A la sortie de cette barre rocheuse, on retrouve la fraîcheur des alpages et on découvre le Sommet du Pinet.

Du sommet, la vue est magnifique ! Le Granier au nord puis la Croix de l’Alpe et les Rochers de Belles Ombres à l’est. Dans le lointain, le Mont Blanc, la belle perspective des sommets de Chartreuse et au-dessous, les vallées étroites des Entremont.

Retour par le même chemin. On s’arrête dans une grotte pour pique-niquer, on aura finalement mis plus de temps que prévu.

De retour au refuge, on fait une longue pause de 2h pour que les enfants se reposent avant la descente.

 

Voir la fiche de la cabane de l’Alpette (Refuge non gardée)

Capture-d’écran-2014-10-17-à-19.30.46

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !