La Seconde Guerre Mondiale racontée aux enfants
0 CommentairesLe journal de Suzon
Le Mémorial de Caen a imaginé un personnage fictif, Suzon, pour enseigner la Seconde Guerre mondiale aux enfants du Web. Cette fillette de 9 ans écrit son journal intime sur Facebook et tient un blog ! Elle raconte l’histoire de sa famille pendant ces années de conflit.
Le travail effectué par le Mémorial pour retracer le quotidien des enfants de cette époque est vraiment formidable. C’est un très bon support pour sensibiliser les enfants à l’histoire de France. En s’identifiant au personnage, ils prennent conscience de l’importance de se souvenir… C’est un très bon outil pédagogique sur lequel on a envie et l’on peut apprendre beaucoup de choses sur cette période de l’histoire.
Les Grandes Grandes Vacances
Nous avons également beaucoup aimé la série Les Grandes Grandes Vacances que nous avons regardé en famille pour l’occasion de la commémoration du 8 mai. Elle est composée de 10 épisodes de 26 minutes qui s’adresse en priorité aux enfants de 6 à 10 ans.
Tous les sujets y sont abordés sans tabou, l’exode, les bombardements, l’occupation allemande, les tickets de rationnement, le marché noir, la collaboration, la perte des êtres chers, le patriotisme, le débarquement…
Les choses sont racontées avec beaucoup de compassion et de simplicité de la façon dont les enfants l’on surement vécu. Les anecdotes glissées au fil des épisodes reflètent vraiment le vécu de ces personnes âgées de 5 à 15 ans à l’époque. On ressent qu’ils sont basés sur des histoires vraies, des souvenirs d’enfance…
L’histoire
Été 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce séjour qui devait durer quelques semaines s’étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »…
Réfugiés dans un monde rural qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont s’ouvrir à une nouvelle vie grâce à la bande d’enfants du village, au travail à la ferme, à la découverte de la nature et des animaux. Mais ils seront également confrontés à l’occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d’être chers, au patriotisme. Ils vont devoir grandir et s’adapter dans un monde en guerre qui bouleverse tous leurs repères.
la seconde guerre mondiale en résumé
Les causes de la guerre
La première guerre mondiale a ruiné l’Europe et humilié l’Allemagne qui doit payer de lourdes compensations aux vainqueurs. Elle a du notamment rendre l’Alsace et la Lorraine à la France. Hitler va se servir de la rancœur des Allemands pour prendre le pouvoir et justifier sa guerre en Europe.
En 1929, une crise économique mondiale éclate, les gens se retrouvent sans emploi. Les Allemands se tournent alors vers un parti qui leur promet de les sortir de la crise : les nazis.
En 1933, Hitler, leader du parti nazi arrive au pouvoir : les nazis établissent une dictature violente et raciste et se préparent à conquérir l’Europe.
En 1938, Hitler s’empare de l’Autriche et d’une partie de la Tchécoslovaquie. Il signe un pacte de non–agression avec les Russes en août 1939. La conquête est lancée.
La guerre commence
En septembre 1939, la guerre éclate. La France est vaincue en 1940 grâce à un blitzkrieg, une « guerre éclair » en allemand. L’Allemagne a mis 5 semaines pour faire capituler la France, le 22 juin 1940.
Au milieu de l’année 1940, toute l’Europe est dominée par les nazis, seule l’Angleterre résiste (avec à sa tête Churchill).
Le général de Gaulle s’y réfugie et passe l’appel du 18 juin 1940 pour demander aux Français de résister à l’Allemagne.
Dans les pays occupés, les nazis appliquent leurs idées : les opposants (résistants) et les êtres considérés comme inférieurs (les juifs, les Tziganes, les homosexuels) sont envoyés dans des camps de concentration qui deviennent à partir de 1941 des camps d’extermination (les prisonniers y sont tués).
L’effondrement de la France
L’Allemagne attaque la France le 13 mai 1940. Le maréchal Pétain demande l’armistice le 22 juin, la France est coupée en deux : au nord la zone occupée par les Allemands, au sud la zone « libre » gouvernée par Vichy. En octobre 1940, Hitler et Pétain se rencontrent et Pétain s’engage à collaborer avec les Allemands. Un homme refuse la défaite, le Général de Gaulle et passe un appel aux Français le 18 juin 1940 en leur demandant de résister.
La France sous la domination nazie
Pour diriger la zone libre française, Pétain décide d’installer son gouvernement dans la ville de Vichy. En signant l’armistice, Pétain a accepté de collaborer avec les nazis. C’est pourquoi de nouvelles lois anti-juives sont proclamées, fidèles à celles de Nuremberg. Avec l’apparition de ces lois en France, la communauté juive perd une grande partie de ses droits et liberté, être juif interdit désormais d’exercer certaines professions, d’accéder à certains endroits et implique de nombreuses persécutions. En effet, des milliers de juifs sont traqués et mis aux arrêts par la police française avant d’être remis aux nazis pour être déportés dans les camps de la mort.