Le Chant de la Mer
0 CommentairesDurée : 1h33
A partir de 5ans
L’histoire
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une Selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
Mon Avis
On découvre avec ce film l’univers des légendes celtiques et plus particulièrement des selkies. Ces créatures mi femmes mi-phoques dont le chant est la clé pour réveiller gnomes de pierre, esprits facétieux et autres farfadets.
Si vous aimez les contes et les légendes, avec des personnages attachants et des créatures fantastiques, ce film devrait vous plaire.
La musique est envoûtante, l’animation et les dessins sont juste sublimes. C’est un film émouvant et poétique, plein de tristesse et de magie, dans la même veine que les films de Miyazaki. Il confirme le talent de Tomm Moore.
« Le Chant de la mer » est mieux adapté à un jeune public que « Brendan et le secret de Kells » (le premier long métrage de Tomm Moore).
Pour aller plus loin
La musique celtique a passionné mes enfants. Ils ont écouté différents instruments celtes et ils ont été envoutés par la harpe. Nous avons prévu de faire un séjour en Bretagne, ce sera l’occasion pour eux de participer à un stage d’initiation à la harpe.
On a écouté Dúlamán du groupe Altan que j’ai rencontré en Ecosse et qui me rappelais la chanson des êtres magique. Puis, quelques morceaux de Alan Stivell.
Vous pouvez télécharger un livret de jeux et le dossier pédagogique sur le site de « Haut et Court ».