Dis maman, comment on fait de la farine ?

Par Amélie le 22 août 2015

0 Commentaires

Moulin de BuglaisMes filles avaient toujours du mal à voir le rapport entre la farine et les champs de blé.

Lors d’une ballade à vélo, elles ont commencé à nous chanter la petite chanson de « Roule Galette ». L’histoire où une vieille balaie le plancher du grenier, trouve des grains de blé, en fait de la farine et prépare une galette qui finie par rouler…

Loulou, nous a demandé : « Je me demande bien comment elle fait la vieille pour faire de la farine avec ses grains de blé ? C’est un peu bizarre quand même ! »

Alors, on s’est arrêté, on a ramassé des brins de blé, Zoé s’est émerveillé : « Maman, maman ! Regarde, j’ai trouvé des grains de maïs dans les épis de blé ! ».

En rentrant, on a moulu les grains dans notre moulin à café et elles ont eu l’impression de vraiment découvrir quelque chose d’important.

Quelques semaines plus tard, en Bretagne, on a eu l’occasion de visiter le moulin de Buglais à Lancieux. Un moulin complètement restauré, en état de fonctionnement avec une toiture rotative permettant d’orienter les ailes dans la direction du vent.

Suite à notre petite expérience, elles ont été réellement passionné par la visite, les meules, le système d’écrous qui fait tout tourner, les cordes pour monter et descendre les sacs…

C’était une petite expérience toute simple, facile à mettre en oeuvre mais riche d’apprentissage pour les enfants…

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !