La chaussée des Géants

Par Amélie le 10 janvier 2016

0 Commentaires

GiantCauseway

Les colonnes de basalte de la Chaussée des Géants forment un assemblage vraiment exceptionnel. Toutefois, le site est vraiment petit (dans la légende c’est un pont, pour des géants certes mais juste un pont !). Il ne faut pas s’attendre à voir une plage immense recouverte de colonnes sous peine d’être un peu déçu. Cela dit, le littoral est vraiment magnifique et vaut le détour.

Le pourquoi du comment

Il y a environs 60 millions d’années, lorsque l’Europe et l’Amérique se sont séparés, la fissure s’est accompagnée d’activité volcanique. La lave en fusion s’est déversée sur ce qui est actuellement l’Irlande du Nord et l’Écosse. Cette lave était constituée de Basalte, il s’est refroidi avec le temps. Des cristaux se sont brisés à la période glaciaire et ont été érodés par l’océan.

La Légende de Finn MacCool

La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant Écossait. Il n’y avait aucun bateau assez grand pour transporter l’homme. Finn MacCool a alors construit, à l’aide de colonnes de pierre,  une chaussée reliant les deux pays. Benandonner releva le défi et emprunta cette voie en traversant la mer jusqu’en Irlande à la rencontre de MacCool. La femme de Finn MacCool aperçu que l’homme était bien plus fort que son mari et elle décida de déguiser son géant de mari en bébé. Quand Benandonner cogna à la porte de Finn MacCool  il vit le « bébé » et prit peur. Il s’est dit que si l’enfant était aussi gros et grand, il ne préférait pas rencontrer le père. Il rebroussa chemin en direction de l’Écosse. Pour être sûr de ne pas se faire suivre, il détruisit la chaussée derrière lui.

Bon à savoir

  • La Chaussée des Géants est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le sentiers pédestres bleu (le plus classique) permet d’accéder directement aux fameuses formations rocheuses.
  • Le sentier pédestres rouge permet de surplomber le site en offrant de magnifiques vues.
  • Si vous visiter le Visitor Centre, vous aurez un audio guide en français pour votre visite jusqu’à la Chaussée de Géant et un accès au parking compris dans le tarif (réserver en ligne, c’est plus avantageux) : Adulte – £7.50 / Enfants – £3.50 / Gratuit pour les moins de 5ans / Famille (2 adultes et 3 enfants) – £18.50
  • Si vous ne voulez pas visiter le Visitor Centre, le mieux c’est de se garer à Bushmills et de prendre la navette. L’accès à la chaussée des Géants étant gratuit, vous n’aurez qu’à payer le prix du ticket de bus.
  • Une bonne alternative consiste à y aller à pied à partir de Bushmills, en empruntant la Causeway Coast Way et de revenir en bus (l’arrêt est situé juste devant les colonnes de basalte).
  • Pour tout les détails pratiques voir ce pdf.

 

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !