Légendes irlandaises
0 CommentairesComment Finn McCool a obtenu son nom ?
Un sage a attendu sept ans pour attraper un poisson très spécial. Celui qui le mangerait, gagnerait une grande sagesse et verrait l’avenir.
“Cuit le poisson, Demné, mais ne le mange pas ! » Son élève Demné lécha son pouce. Qu’il s’est brûlé sur le saumon chaud.
« Il est dit qu’un homme blond mangera le saumon de la connaissance. Ton nom maintenant est Fionn, le juste ».
Les habitants ont entendu parler de la grande force de Finn et ils se sont dit que se devait être le géant qui a construit la chaussée des géants.
Baylor, le cyclope
Balor est le roi du peuple des Fomoires, ces êtres inhumains, hideux et démoniaques qui sont la personnification du chaos et de la destruction. Certains disent que ces guerriers étaient des géants: les autres qu’ils avaient des têtes de chevaux.
Ils sont en guerre contre tous, et notamment contre les Tuatha Dé Danann. Balor le cyclope était leur chef.
Selon la légende, un coup d’oeil du cyclope tuait des armées entières. Il habite sur l’île de Tory, dans la crainte permanente de voir s’accomplir une prophétie selon laquelle il doit mourir de la main de son petit-fils. Malgré ses efforts Ethne, sa fille, se retrouve enceinte et donne naissance à des triplés. Balor ordonna de les jeter à la mer mais l’un d’eux survécut : c’est le dieu Lug.
Il fallait quatre hommes pour ouvrir sa paupière. Mais, Balor fini par être vaincu. Son petit-fils a frappé son œil si fort qu’il tomba sur le dos en écrasant ses propres hommes.
Manannan Mac Lir, le dieu de la mer
Je suis le maître de l’océan et de la nuit. Les marins me craignent.
Je suis né sur un banc de sable près d’ici. Je parcours les mers avec mon manteau magie et ma fidèle épée. Mon merveilleux cheval, Enbarr, tire mon char sur les vagues.
Pour voir Enbarr, regarde bien à l’endroit où les vagues sauvages se brisent. Vous pourriez aussi le rencontrer au château Kenbane.
La femme-phoque
Un pêcheur assis sur les rochers regardait trois créatures. Ils ressemblaient à des phoques, mais il savait que c’était des sirènes. Elles avaient enlevé leurs manteaux, poilus et magiques pour jouer.
Le pêcheur cacha un manteau sous son toit. Une belle jeune fille lui demanda de lui rendre. Ils tombèrent amoureux.
Un jour, une tempête souffla si fort qu’elle fit s’envoler le manteau. La femme du pêcheur disparu.
Chaque soir, une créature ressemblant un phoque regarda assis sur les rochers de Raghery, l’ancien nom de l’île de Rathlin.
Lig na baste, le serpent de mer
Je suis la créature que St Patrick a manqué quand il a chassé les serpents d’Irlande. Je me suis caché en mer. Je ressemble un peu a un serpent ou a une limace de mer, avec des cornes, des dents énormes et une longue langue fourchue. Je vis au fond d’une grotte. Toute personne assez stupide pour entrer, termine à l’intérieur de mon ventre.
Lorsque de grandes vagues se brisent sur la chaussée, c’est moi qui me tortille!
le Gruagach
Je suis un être fantastique velu et très désordonné. Je suis couvert de fourrure épaisse et rouge avec des bouts de brindilles qui ressortent.
Je ne suis pas comme les autres. Je suis vraiment très gentil et j’aime aider les gens. Je fais des petits boulots, mais je suis un peu maladroit. Parfois, les gens se plaignent de ce que j’ai fait.
Je peux vous fabriquer un sac quand vous vous reposez. Mais, ne me donner pas de cadeau en échange de mon aide. Cela me fait fuir.