Azur et Asmar

Par Amélie le 23 avril 2015

0 Commentaires

L’histoire

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…

Avis

Une belle histoire entre deux frères de lait avec beaucoup de belles couleurs et d’humour. A voir en famille car comme le dit Michel Ocelot : « Je ne fais jamais de films pour les enfants, car les enfants n’ont rien à faire de films qui sont pensés uniquement pour eux ! Les enfants ont besoin d’apprendre le monde, de découvrir de nouvelles choses. Ils n’ont pas besoin de rester en territoire connu, ni d’avoir une compréhension immédiate. Mes films sont faits pour toute la famille et je suis ravi de réunir tout le monde. »

C’est un film d’animation sur la tolérance et les différences, qui est raconté de deux points de vue opposés. En gros, un sujet d’actualité abordé et abordable pour les enfants sous la forme d’un conte de fée merveilleux.
Dans ce film on a d’une part, tous ces gens qui se détestent parce qu’ils ont été élevés comme cela et qui se font la guerre, d’autre part, ceux qui ne suivent pas, qui s’estiment et s’aiment au-delà des barbelés.

Pour aller plus loin

Pour travailler sur le film avec les enfants, le dossier pédagogique de l’association Atmosphere53 est très complet.

Avec mes enfants, j’ai préféré faire un petit jeu pour leur faire découvrir les épices énuméré par Crapoux quand ils traversent le marché. Je leur ai bandé les yeux et je leur ai fait sentir et/ou gouté différentes épices. Depuis, ils me demande régulièrement de le refaire et ils commencent à en connaître beaucoup… Voici quelques épices énuméré dans le dessin animé : le clou de girofle, le gingembre, la coriandre, le laurier, le fenouil, l’anis, le poivre blanc, le sésame, la cannelle, le bouton de rose, la cardamome, la noix de muscade, le cumin, le poivre noir, le safran.

 

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !