Bilan d’un mois sans leçons

Par Lilou le 19 mars 2016

0 Commentaires

On a passé un mois sans faire de leçon pour voir ce qui nous intéresse le plus.

Comme on n’avait pas de leçons, on a fait plus de sorties. On a été à la ferme pour voir les cabris nouveaux-nés. J’ai été étonnée de voir qu’ils marchent dès leur naissance et qu’ils ont des poils. On a fait beaucoup de vélos et quand il faisait beau on allait tout le temps jouer au parc. On a été au cinéma voir Heidi et Tout en haut du monde. On a aussi été à la piscine. On a été voir un spectacle pour les petits « L’ami de la main » mais j’ai bien aimé.

IMG_4962

On a fait beaucoup de perles à repasser et de peinture. J’ai passé beaucoup de temps à dessiner et Zoé à découper. J’ai fini de décorer mes carnets de voyage.

On a fêté la Saint Patrick, on a fait une chasse au trésor en anglais, c’était trop bien ! (les indices sont ici !)

IMG_4966

On a aussi fait des boules effervescentes pour le bain, des oeufs de Pâques en papier mâché, des collages, du jardinage, j’ai inventé des recettes et j’ai aidé à monter des meubles, …

IMG_4953

J’ai eu une lunette binoculaire, on s’est amusé à observer tout ce qu’on trouvait !

On a aussi écouté beaucoup de musique, surtout le DVD du soldat rose !!!

On a fait les mêmes choses que d’habitude en jouant beaucoup plus ! J’ai aimé pouvoir jouer plus souvent ! Avoir du temps pour lire autant que je voulais.

IMG_4958

Les livres que j’ai lu ou relu :

L’avis de Maman

Après avoir lu « Libres enfants de Summerhill« , j’ai eu envie de recréer l’expérience à notre échelle.

Le mois a été riche en apprentissage, mais très chaotique et épuisant pour nous tous.
N’ayant pas tous les mêmes envies au même moment, ça ressemblait à ça : Apprendre à coudre à une fille de 5ans en cuisinant avec son frère pendant que sa soeur nous fait un quizz sur les dieux égyptiens. Ce n’est pas viable mais ça je le savais déjà ! Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont compris l’intérêt de s’organiser pour mener à bien leurs projets.

J’ai aussi pu observer leur mode de fonctionnement et on a décidé d’une organisation qui convient à tout le monde.

On s’est donc fabriqué un scrumboard utilisé dans les méthodes agiles (non le boulot ne me manque pas pour l’instant !).  C’est très simple et c’est très collaboratif, voici le nôtre :

IMG_5145

Il y a trois colonnes (à faire, en cours et fini), on a des post-it sur lesquels on met les activités que l’on veut faire dans la semaine et on déplace les post-it au fur et à mesure de l’avancement.

Tout le monde à sa ligne, parents comme enfants et chacun peut attribuer des tâches aux autres. Par exemple, je vais me retrouver avec : recoudre ma robe de barbie, lire une histoire à Hugo, aller à la piscine, … Et je vais pouvoir mettre sur le tableau : ranger ta chambre, faire un exposé sur la mythologie, …

Cela permet de voir ce que chacun a accompli dans la semaine et de s’entraider s’il y en a un qui se retrouve inondé sous les post-it…
Les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire et le temps qu’ils y passent. Le matin, ils regardent ce qu’ils ont à faire. Ils s’organisent pour être ensemble, c’est plus sympa ! Je peux prendre le temps de les aider un par un et l’après-midi est consacré aux jeux et aux sorties ! En début de soirée, ils réclament souvent de faire des activités manuelles.

Lecture partagées avec Zoé (on lit les pages à tour de rôle) :

Laisser un commentaire

Vous avez décidé de laisser un commentaire. C’est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci d’être passé !